Arrivée chez Egui
Nous sommes arrivés chez Egui un soir après avoir fait trois heures de bus pour venir de Bogota. Dans la maison de Egui c'était très roots à la base c’était une maison avec des bateaux de rafting. Dans la maison, les lits étaient sales. Papa et maman dormaient sur le canapé et on avait une fourmilière au-dessus de nous. Le premier soir papa a cuisiné une omelette avec des légumes. En faisant son omelette, tout à coup un œuf explose dans les mains de papa ! Il y en avait partout, ça sentait vraiment très fort l’œuf pourri dans toute la cuisine. Heureusement, il n'y en avait pas sur la veste de papa !


Ramasser le maïs
Le lendemain nous sommes allés à la ferme pour ramasser du maïs. Il y avait un grand champ où on passait dans les petites allées avec des sacs que nous remplissions de maïs negro (noir). Il fallait éplucher le maïs avant qu'il aille dans la voiture .
Puis, nous sommes tous allés manger une soupe chaude, les travailleurs aussi. Et après manger on a commencé à nettoyer le maïs tous assis près du tas de maïs avec des brosses pendant tout l'après-midi.


Aider Santiago pour les abeilles
Le jour d'après, Santiago, un des frères, avait un projet de construction de ruches. Il donnait dix ruches à des fermiers en échange d'un papier qui disait qu'ils allaient protéger la terre sur laquelle étaient les ruches. Ils n'avaient pas le droit de mettre des pâturages dessus ou de cultiver. Santiago avait beaucoup trop de travail pour lui et ses associés. Il avait besoin d'aide parce que tous les soirs il terminait à minuit ou une heure du matin. Pour son travail, on l’a un peu aidé. Il devait faire 700 cadres à abeilles : 6 par ruche et en ajouter 4 avec une colonie. On a fait ça en trois jours. Puis, il fallait livrer les colonies dans différents endroits en moto. Santiago était très fatigué, on a fait ça tant bien que mal. À un moment, la route était cassée mais ça évitait à Santiago et à moi trois heures de moto supplémentaires. Il fallait faire passer la moto par un escalier de trois marches avec les abeilles !


Le changement de maison
Chez Egui, on n’était pas bien et maman ne voulait pas que nous fassions la rentrée dans cette maison, loin de la ferme principale. Il y avait une cabane dans la forêt à 5 minutes de la finca. Au lieu d’être au rio dans la vallée, nous étions perchés dans la montagne juste à côté de la finca. La cabane de Santiago est devenue notre maison. On y a fait l’école et maman pouvait travailler avec les écureuils au lieu des vaches !


Les tomates Mexicaines
La finca avait des tomates mexicaines. Ce sont des tomates sucrées avec une enveloppe, comme une feuille, qu'on ne mange pas. Il y avait tout un champ de tomates de l'année d'avant. On devait les arracher mais il y avait des yin-yin. Ce sont des petits moustiques qui te piquent plus fort que les vrais moustiques : des vraies saletés ! C'était très dur de ne pas se gratter.



Jouer avec les chats
À la finca, il y avait des chats, des chiens, des cochons, des vaches, des moutons, des béliers et des chèvres. Ambre et moi, on aimait jouer avec les chatons d’un mois. Ils étaient très drôles, ils sautaient de partout comme des fous !

La nourriture
À la ferme, le midi, on mangeait souvent de la soupe à base de yuca (manioc) et de patates, agrémentée avec des lentilles, du maïs, du riz et parfois des œufs frits. En Colombie et en Bolivie, ils mangent énormément de friture.



Les crêpes
La veille du jour où nous partions, nous voulions faire un repas français. On voulait faire des crêpes et des galettes, donc pendant une grande partie de l'après-midi on a fait quarante crêpes avec une seule poêle. Une fois les crêpes prêtes, on a invité toutes les personnes qui nous avaient accueillies chez elles. Nous avons passé notre dernière soirée, comme ça, à parler, rigoler et déguster de délicieuses crêpes !

Rafting
Egui, Andres et Mateo débutent une activité de rafting dans la vallée en bas de la Finca, Trop sympa, ils nous proposent de nous emmener pour découvrir leur fleuve le Rio Negro, à bord de leur embarcation !

Merci pour votre accueil chaleureux, pour la descente en rafting et pour ce que vous nous avez appris 😜✌️!

Bravo Eole pour ce magnifique reportage!!! Te voilà devenu une sacré reporter …. Peut-être un un éventuel futur métier très intéressant qui continuerait de te faire voyager…… Continue de nous faire rêver…. Mamé