Chers amis, marins, citoyens des mers et des terres !
Et si on menait aujourd'hui nos rêves les plus fous,
Et si on partait, pas en claquant tout, non, en pensant, imaginant, construisant une autre suite qui nous paraissait encore impossible hier,
Et si la Vie en pleine nature, avec les éléments, la mer et le vent nous faisait vibrer
Et si la loi du vivant nous guidait pour découvrir de nouvelles manières d'être et de faire
Et si on partait en quête de nouveautés, de découvertes, de rencontres, d'expériences, de cultures, rites, religions, solutions et… d’inconnus
Et si on proposait à nos enfants un autre regard sur le monde, une autre manière d'apprendre, de comprendre et de s'adapter à notre réalité.
Voilà comment est née cette odyssée que l'on a nommée Gypseas ! Et pour nous y porter, nous avons trouvé Zou Maï, un Beaufort 16 de 1973, avec qui "on va moins partout mais on va plus ailleurs ! "
Qu'est ce que Gypseas ?
Laboratoire à idées et expériences, vivant et nomade, naviguant au tourtour des mers et des océans, intergénérationnel, familial, amical et peut-être professionnel, découvrant et testant avec joie et optimiste de nouvelles initiatives, au service d'un monde durable. Tout un programme !
Et pourquoi ça s'appelle Gypseas ?
Certainement parce qu'on ne veut pas rentrer dans une case, dans un cadre prédéfini alors on invente des mots et on se crée tout un univers autour des mots suivants voyage, roulotte, voilier, découverte, musique, mystique, débrouille, solution, arts, couleur, feu, joie, mer, océan, expédition, expérience, élément, chant, vibration, air, terre, esprit, nature, sauvage, sport, grimpe, corps, foi, tradition, innovation, partage, sens.
Quel est notre programme de navigation ?
Nous avons décidé de partir pour une durée indéterminée, sans autre objectif que de profiter et d'être en harmonie à bord. Pas de destination fixée, mais un point de départ : la Méditérannée.
Qui est à bord ?
Quatre matelot(e)s ont embarqué le 8 mai 2023 depuis Marseille à bord de Zou Maï.
Ambre, alors agé de bientôt 6 ans au moment de notre départ et Éole, 8 ans. Deux mousaillons que l'énergie de la Vie et des éléments font vibrer.
Emmanuelle, capitaine du navire et Vincent, co-skipper.
Et Zou Maï, ca veut dire quoi ?
Et ben c'est du provençal, du marseillais même, ça tombe bien il y en a au moins deux à bord.
Zou, c'est aller, on y va, on fonce, on donne un élan, une impulsion
Maï : encore une fois, une nouvelle fois, un Oui à la vie quoi