Ile Saint-Honorat

Quatre Fils conducteurs

Lorsque nous avons esquissé ce voyage, il nous est rapidement apparu que quatre fils conducteurs allaient nous guider au fil des mers :

- le sacré : qu'ils soient religieux, druidiques ou encore telluriques, ces lieux nous touchent et nous attirent
- la grimpe : dans la lignée de la FIVE Elements' Cup que nous avions créée il y a 10 ans, grimper au-dessus de la mer relève toujours du magique
- les transitions : pour découvrir les initiatives qui contribuent à un monde meilleur. Dans une humble mesure, nous avons créé Make it Marseille dans cette volonté.
- les vibrations : aller à la rencontre des arts vibratoires, avec notamment le chant comme tête de proue

Premier lieu sacré sur notre chemin

J'allais pêcher les oursins avec ma grand-mère entre les deux iles de Lérins quand j'étais gamin, nous voilà revenu sur l'une d'entre elles : l'Ile Saint-Honorat.

À la fin du IVe siècle, Honorat d'Arles (saint Honorat), souhaitant mener une Vie d'ermite, se fixe dans une des deux îles « Lerinas ». Mais sa retraite est connue et les disciples le rejoignent. Le saint fonde alors un monastère qui comptera parmi les plus connus de la chrétienté. Les pèlerins s'y rendent et font, souvent pieds nus, le tour de l'île. On les croisera, silencieux, lors de nos marches sur les sentiers du pourtour de l'Ile.
La légende veut que Saint Honorat, à son arrivée, trouva une ile infestée de serpent dont il réussit à se séparer en invoquant le ciel. Les armoiries de l’abbaye portent en souvenir une crosse d’abbé flanquée de deux serpents.



Vincent

Comments