Napoli

Nous quittons Rome le 30 juin pour une navigation de 60 MN, essentiellement au moteur, en direction des Pontines. Nous ne resterons qu’une nuit à Ponza, magnifique île à 50 MN à l’Ouest de la baie de Naples. Île qui accueille les nuits italiennes où les femmes et les hommes sont si bien habillées pour la soirée. Calamares fritas, bieras et pêche au crabe dans le port pour les enfants.

Nous découvrons la plaisance à l’italienne, loin loin des codes maritimes bretons ! On remarque beaucoup de navigation à la journée où les bateaux sont pleins comme un œuf : 10, 12 personnes, en famille ou entre amis avec musique et fiesta. Ils naviguent essentiellement au moteur, avec leur pare-battage à poste, arrivent pleines balles, posent l’ancre travers au vent et mettent peu de chaîne. Ils restent à bord et sont prêts à partir si le vent tourne. Le souci est qu’en mouillant si prêt les uns des autres, l’ancre des uns peut passer sous le bateau des autres. C’est comme ça que les nuits où le ciel gronde, les rafales soufflent et le vent siffle dans les cordages lorsque l’orage arrive et que la pluie bat son plein, chaque capitaine est à son poste pour agir si nécessaire, relever son ancre et mouiller plus loin. On entend au loin des moteurs tentant de parer des abordages, les italiens piailler entre eux « piano, piano, stop, boum ! » heureusement ce n’était pas pour nous !

Destination Napoli
Baie qui fait partie des lieux à sentir, à connaître, à découvrir, surtout en habitant Marseille. Elle fait un peu partie des grandes places du bassin méditerranéen à découvrir avec Gêne, Barcelone, Alger…



J’apprends juste avant d’arriver que j’ai une histoire commune avec Naples. Mon grand-père aurait été arrêté à Naples en 42 en fuyant la Tunisie pour être amené dans les camps.
Il arrive à s’enfuir et vivre dans le maquis italien pendant 6 mois.
Pendant ce temps, ma grand-mère qui avait réussi à rejoindre Nice l’attendait tous les jours à la Gare pour le train de midi !

Entre la venue de 2 équipages de copain, nous visitons Herculanum, cité antique emprisonnée sous les cendres du Vésuve en 79 avant JC, un petit Pompéi. Impressionnant ! Si bien conservé et documenté. Coup de cœur pour les tavernes antiques et leurs grandes amphores, les bains pour femmes et hommes ainsi que les lieux d’échange publics pour parler sur la vie, la politique de la Cité.

Naples est aussi un musée à cœur ouvert marqué par ses églises à chaque coin de rue, l’art des crèches et des santons et le Dieu d’aujourd’hui Maradona, joueur de foot qui a tant fait vibrer la ville !!

Croisière entre copains
Nous retrouvons les Mazarguil, Vince, Anne, Camille 11 ans et Mathis 9 ans pour les embarquer une semaine à bord et découvrir la Baie de Naples.
Procida, Ischia, Capri, et la côte amalfitaine. Parfait pour un joli tour sur une semaine de navigation. On a adoré le château d’Ischia, les rire des enfants, le citron dans tous ces états sur la côte amalfitaine, ces villages perchés sur les falaises, le roulis de toute cette activité nautique (plaisance, yachting, taxi boat, pêcheur…), les faragiolinis de Capri, la vie à bord à 8.



David et ses filles (Thelma 9 ans et Sacha 7 ans) nous retrouverons pour quelques jours à la dernière minute. Trop sympa de voir les marseillais nous rejoindre pour quelques jours et découvrir la vie à bord de Zou Maï. Très chouette également d’avoir des énergies féminines à bord qui calment les ardeurs de nos petits mecs débordants d’énergie.

On largue les copains à Acciaroli, jolie cité balnéaire au Sud de Naples avant de reprendre la mer en direction des Éoliennes.
Le voyage continue à 4 !

Emma


Comments