Première traversée tous les quatre
Nous nous relayons, Emma et moi pour cette traversée nocturne depuis Villefranche. Les conditions annoncées se concrétisent : il nous faudra changer de voiles 3 fois pour accueillir un vent fluctuant, allant jusque 35 nœuds en rafale. Nous jouons entre génois et solent à l'avant et prenons jusque 2 ris dans la grand voile. Zou Maï file, nous sommes ravis !
Nous posons l'ancre au matin devant Centuri, minuscule village du Cap Corse. Il se trouve que nous y arrivons le jour de mes 45 ans ! Quel plus beau cadeau aurais-pu je avoir que ce premier jour de voyage qui s'ouvre à nous quatre ? Ce voyage est un rêve qui se concrétise mais que l'on ne réalise encore qu'à peine. Cette sensation de liberté totale que l'on s'offre, un "luxe" ultime à nos yeux comme j'aime à le dire.
Est-ce du à une saison touristique encore calme ou au fait nous sommes dans le Nord de la Corse : toujours est-il que l'accueil que l'on y rencontre est chaleureux et contraste avec ce que l'on a connu par le passé sur les côtes du sud de la Corse en été. Nous sommes ravis.
L'Italie se livre à nous
Nous repartons quelques jours plus tard pour Capraia puis Elbe. L'Italie se livre petit à petit à nous. Les vieux murs de Porto Ferraio, sur les traces de Napoléon, sont constellées de câpriers en fleur dont nous récoltons les boutons pour les mettre en bocal.
1 jour sur 3
Nous faisons la rencontre d'un autre couple également en voyage au long cours avec leurs 3 garçons. Échanges en anglais avec Florian et sa femme qui sont allemands. Toujours intéressant de découvrir comment s'organise la Vie à bord des autres navires. Eux font de longues pauses au même mouillage : cela faisait 3 semaines qu'ils étaient en face de Porto Ferraio, au rythme de 4-5 heures de classe par jour ! De notre côté, nous testons un rythme de 2h quel que soit le jour de la semaine, sauf exceptions. Les exceptions étant : accueils de copains à bord, visites à terre ou navigation. Ce qui donne au final peut être une journée sur trois d'"activités", comme on les appelle, concentrées autour des bases que sont le français, les maths et l'anglais. Le reste de l'apprentissage est continu chaque jour : dessin et peinture au cours de nos balades, travaux manuels dont Zou Maï est tout autant friant que Ambre et Éole, visite de sites historiques ou encore simplement apprentissage de la débrouille pour rencontrer des copains dans un pays dont ne parle pas la langue.
Suite de ces premiers pas en Mer Tyrrhénienne avec Porto Azzuro puis Giglio avant notre prochaine première grande destination : Rome.
Vincent
Comments