Un mois dans la Réserve du Jaguar
Après 9 mois en mer entre septembre 2024 et juin 2025, nous recherchions une expérience en lien avec la terre.
La Terre Mère,
la Terre qui donne,
la Terre qui protège,
et,
la Terre que nous souhaitons protéger !
Nous voilà partis pour une expérience d’un mois dans la Réserve Naturelle et station Biologique du Jaguar del Carrizal de la fondation Bachaqueros dans les montagnes sacrées de la Sierra Nevada de Santa Marta, au Nord-Est de la Colombie.
La réserve se trouve sur le territoire du jaguar, faisant partie du corridor naturel qu’il emprunte pour se nourrir en descendant de la montagne. Prendre soin de ce territoire contribue à prendre soin de ce félin. Nous apprendrons plus tard que le Jaguar est un animal sacré. Les chamans, ou Mamos, peuvent entrer en lien avec l’esprit du Jaguar dans leur transe et en revenir avec des messages et de nouvelles visions pour orienter, guérir, trouver des solutions.
Nous sommes accueillis par Fulmar et Raymondo, couple Colombiano-mexicain d’une trentaine d’années et leur deux enfants de deux et cinq ans.
Ils sont engagés et responsables de la Réserve.
La forêt sèche de la Sierra Nevada, où se trouve la réserve, est un écosystème menacé car ultra fertile. Les agriculteurs y coupent depuis des décennies les arbres pour créer des pâturages. Les plus belles essences, au bois dur comme l’ébène verte ou l’acajou, sont revendues à l’international notamment pour la construction.
La légende dit que l’ancien propriétaire qui cultivait les terres de l’actuelle réserve et les mettait en pâturage a, un jour, abattu un arbre maître. Quinze jours plus tard, la rivière s’est asséchée l’empêchant de continuer son activité.
Lauréate d’un fond pour la biodiversité, la Fondation a racheté cette Terre achetée il y a six ans avec comme objectif la réalisation d'études sur la biodiversité et sa reforestation.
Le projet de la réserve fonctionne grâce au volontariat et nous y retrouverons des jeunes étudiants ou actifs entre 20 et 30 ans venant essentiellement d’Europe et des US. Nous sommes les « darons » de la bande et nous profitons de ce volontariat pour découvrir cette jeunesse consciente et engagée qui passe ses vacances à donner de son temps pour un projet qui lui parle.
Parmi les nombreuses discussions, les thèses, mémoires et sujets de recherche loin des enjeux de la vie productive et d’un travail rémunéré. Ça donne envie de redevenir étudiant, d’apprendre, découvrir, chercher, grandir, s’ouvrir, s’éveiller…
Parmi les nombreux sujets qui m’animent : la connaissance et l’influence des peuples premiers, les plantes et leur propriétés, de nouvelles méthodes de coaching comme la Gestalt Thérapie, le chamanisme et le monde de l’invisible, l’énergétique, les neuro-sciences, les massages, le yoga… bref autant de sujets à propos desquels je pourrais passer une vie !
Ambre et Eole sont les mascottes de la Réserve avec leurs deux copains plus jeunes. Nous sommes aussi heureux d’avoir du relai dans les jeux de cartes et les jeux physiques, les échanges, les influences,avoir des tiers qui sont présents dans la vie quotidienne. Ils y apprennent notamment le jeu des échecs qui devient une passion pour Ambre. Éole reste quant à lui adepte de la lecture dès qu’il a un temps pour lui. Heureusement, nous avons la liseuse (merci Lolo !).
Notre séjour est également marqué par la générosité de nos hôtes qui donnent leur vie pour ce projet depuis six ans. Nous aurons une relation particulière avec Fulmar qui parle anglais (notre espagnol est vraiment très limité) et avec qui nous connectons. Venant d’un milieu social élevé, elle a fait le choix de vivre dans la forêt et de vivre simplement en harmonie avec la nature. Musique, culture, décodages de de la Colombie et des indigènes de la Sierra Nevada, sexualité, médecine des plantes, cuisine locale, éducation… tous les sujets sont ouverts et discutés avec un grand respect.
Nos échanges sont riches de curiosité et compréhension de nos univers respectifs. Fulmar nous régalera de soirées vibrantes au rythme des tambours et de sa voix puissante.
La cuisine est au cœur de la vie collective. Un duo est responsable de la cuisine une journée par semaine. Rencontre culturelle, nous cuisinons sainement avec des produits locaux et non transformés. Ici, il n’y a pas de frigo et l'électricité, d’origine solaire, est utilisée avec grande modération pour faire fonctionner la pompe à eau, nous éclairer le soir et recharger les téléphones.
Raymondo nous ouvre quant à lui les portes de la forêt (tropicale pour nous, forêt sèche pour eux !). Mexicain ayant suivi sa femme en Colombie, il arpente la jungle munie de son sac en fique (agave, dont la fibre est utilisée ancestralement), ses bottes et sa machette. Avec Ray nous désherbons, plantons, reforestons, construisons des briques en terre et prenons soin de l’eau qui vient de la rivière.
Il nous propose également une cérémonie temazcale, médecine naturelle et traditionnelle aztèque (et d’Amérique Latine de manière générale), pour prendre soin de soi, se nettoyer, donner, remercier et prendre soin de la nature,
et honorer ses ancêtres, grâce à la hutte de sudation, aux chants, à la musique et aux rituels traditionnels, nous passons les quatres portes pour nous purifier.
Un grand merci à Fulmar et Ray pour leur accueil et générosité.
Zoom sur la reforestation
Nous n’avions pas imaginé tout le travail nécessaire pour replanter un arbre dans ces montagnes pentues :
- Récolter les graines,
- Faire les semi (moins d’un 1 sur 10 est utilisable)
- Replanter dans un sac temporaire plus grand
- Arroser pendant une année et demie
- Creuser des trous
- Acheminer les arbres sans les casser dans la forêt
- Trouver les trous !
- Planter avec de l’hydrogel pour qu’il tienne jusqu’à la prochaine pluie
- Marquer l’arbre et le référencer dans une plate-forme adhoc
Les grands principes de la Réserve
Basés sur la colonne vertébrale : « we´re not organized in a logic of productivity but logic of care »
- Prendre soin de la nature qui nous donne tous les jours grâce à une économie de la réciprocité : donner et recevoir. La terre est abondance. Nous recevons au quotidien de la terre qui donne sans compter. Recevoir et donner en retour par des pensées, des actions, des actes de reconnaissance, de soin et de respect vis-à-vis de la Terre Mère. Prendre soin et rester connectés à cette terre nourricière est certainement un des enjeux de notre société ou nous vivons de plus en plus hors sol.
- Prendre soin des autres : faire de son mieux et considérer que chacun fait de son mieux, en respectant la manière d’être de tous.
- Prendre soin de soi : se respecter et rester fidèle à soi-même en faisant ce qu’il nous plait.
- Prendre soin de sa relation à l’argent en considérant que « Dinero es fuego ». L’argent est comme le feu. Tu en as besoin suffisamment pour vivre, te chauffer, te nourrir, t’épanouir mais si tu en as trop, l’argent agit comme le feu et brûle tout sur son passage. J’aime beaucoup cette relation entre l’argent et le feu pour trouver l’équilibre, la juste relation à l’argent.
L’argent est un moyen, une nécessité pour bien vivre mais non une fin en soi. L’argent doit rester à sa place pour qu’il ne prenne pas le dessus sur les envies, les rêves, les idées.
Pour clôturer cet article, nous vous partageons une lecture qui a inspiré notre mois dans la Réserve « Tresser les herbes sacrées » de Robin Wall Kimmerer qui entre fort en résonance avec ce que nous avons vécu sur la relation à la terre et l’économie de la réciprocité.
Une prière - intention pour être en gratitude avec la Terre
Rassemblons nos esprits,
Saluons et remercions notre Mère la Terre,
Qui soutient nos vies grâce à ses nombreux dons,
Gratitude et réciprocité envers ce monde,
Solide comme un silex.
Et « l’action de Grâce d’Haudenosaunee » traduit de la langue Onondaga pour une connexion plus longue et profonde au monde naturel. Les enfants des peuples autochtone d’Amérique du Nord récitent tous les jours cette action de grâce.
Salutation au naturel
Les personnes
Aujourd’hui, nous sommes rassemblés et nous voyons que les cycles de la vie continuent. Nous avons le devoir de vivre en équilibre et en harmonie les uns avec les autres et avec tous les êtres vivants. Alors maintenant, nous rassemblons nos esprits, nous nous saluons et remercions les uns les autres en tant que personnes.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
La Terre Mère
Nous sommes tous reconnaissants envers notre mère, la Terre, car elle nous donne tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Elle supporte nos pieds alors que nous marchons sur elle. Nous sommes heureux qu’elle continue à prendre soin de nous, comme elle le fait depuis le début des temps. À notre mère, nous la saluons et la remercions.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les eaux
Nous remercions toutes les eaux du monde d’avoir étanché notre soif et de nous avoir donné de la force. L’eau est la vie. Nous connaissons son pouvoir sous de nombreuses formes: cascades et pluies, brumes et ruisseaux, rivières et océans. D’un seul esprit, nous saluons et remercions l’esprit de l’eau.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Le poisson
Nous portons notre attention sur la vie de tous les poissons dans l’eau. Ils ont été chargés de nettoyer et de purifier l’eau. Ils se donnent aussi à nous comme nourriture. Nous sommes reconnaissants de pouvoir encore trouver de l’eau pure. Alors, nous nous tournons vers les poissons, nous les saluons et les remercions.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les plantes
Tournons-nous maintenant vers les vastes champs de la vie végétale. À perte de vue, les plantes poussent et font de nombreuses merveilles. Ils entretiennent de nombreuses formes de vie. Une fois nos esprits rassemblés, nous rendons grâce et avons hâte de voir la vie végétale pour les générations futures.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les plantes alimentaires
Avec un seul esprit, nous nous tournons pour honorer et remercier toutes les plantes vivrières que nous récoltons dans le jardin. Depuis le début des temps, les céréales, les légumes, les haricots et les baies ont aidé les gens à survivre. Beaucoup d’autres êtres vivants en tirent également la force. Nous rassemblons tous les aliments végétaux en un et nous les saluons.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les herbes médicinales
Nous nous tournons maintenant vers toutes les herbes médicinales du monde. Dès le début, elles ont reçu pour instruction de se débarrasser de la maladie. Elles sont toujours en attente et prêtes à nous soigner. Nous sommes heureux qu’il y ait encore parmi nous des personnes spéciales qui se souviennent de l’utilisation de ces plantes pour guérir. D’un seul esprit, nous saluons et remercions les herbes médicinales et les gardiens des herbes médicinales.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les animaux
Nous rassemblons nos esprits pour saluer et remercier toute la vie animale dans le monde. Les animaux ont beaucoup de choses à nous apprendre. Ils nous honorent quand ils abandonnent leur vie pour pouvoir utiliser leur corps comme nourriture pour notre peuple. Nous les voyons près de chez nous et dans les forêts profondes. Nous sommes heureux qu’ils soient toujours là et nous espérons qu’il en sera toujours ainsi.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les arbres
Nous tournons maintenant nos pensées vers les arbres. La Terre a beaucoup de familles d’arbres qui ont leurs propres fonctionnements et usages. Certains nous fournissent un abri et de l’ombre, d’autres des fruits, de la beauté et d’autres objets utiles. Beaucoup de personnes dans le monde utilisent un arbre comme symbole de paix et de force. D’un seul esprit, nous saluons et remercions la vie de l’arbre.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les oiseaux
Nous rassemblons nos esprits et remercions tous les oiseaux qui bougent et volent au-dessus de nos têtes. Le Créateur leur a donné de belles chansons. Chaque jour, ils nous rappellent de profiter et d’apprécier la vie. L’aigle a été choisi pour être leur chef. À tous les oiseaux – du plus petit au plus grand – nous les saluons et remercions joyeusement.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les quatre vents
Nous sommes tous reconnaissants des pouvoirs reconnus des quatre vents. Nous entendons leurs voix dans l’air en mouvement alors qu’ils nous rafraîchissent et purifient l’air que nous respirons. Ils nous aident à apporter le changement de saisons. Ils viennent des quatre directions, nous apportant des messages et nous donnant de la force. D’un seul esprit, nous saluons et remercions les quatre vents.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les foudroyeurs
Nous nous tournons maintenant vers l’ouest, où vivent nos grands-pères, les êtres du tonnerre. Avec des éclairs et des voix tonnantes, ils apportent avec eux l’eau qui renouvelle la vie. Nous sommes reconnaissants qu’ils gardent ces mauvaises choses faites par Okwiseres sous terre. Nous rassemblons nos esprits pour saluer et remercier nos grands-pères, les foudroyeurs.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Le Soleil
Nous adressons maintenant nos salutations et nos remerciements à notre frère aîné, le Soleil. Chaque jour, il parcourt le ciel d’est en ouest, apportant la lumière d’un nouveau jour. Il est la source de tous les feux de la vie. D’un seul esprit, nous saluons et remercions notre frère, le Soleil.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Grand-mère Lune
Nous nous sommes rassemblés pour remercier notre plus ancienne grand-mère, la Lune, qui illumine le ciel nocturne. Elle est la dirigeante de la femme partout dans le monde et elle gouverne le mouvement des marées. Par son visage changeant, nous mesurons le temps et c’est la Lune qui veille à l’arrivée des enfants ici sur Terre. Avec un seul esprit, nous envoyons nos salutations et remercions notre grand-mère, la Lune.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les étoiles
Nous remercions les étoiles qui se répandent dans le ciel comme des bijoux. Nous les voyons dans la nuit, aidant la Lune à éclairer les ténèbres et apportant la rosée aux jardins et aux plantes en croissance. Quand nous voyageons la nuit, elles nous guident chez nous. Tous nos esprits étant réunis, nous saluons et remercions les étoiles.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Les enseignants éclairés
Nous rassemblons nos esprits pour saluer et remercier les enseignants éclairés qui sont venus pour aider à travers les âges. Lorsque nous oublions comment vivre en harmonie, ils nous rappellent la façon dont on nous a demandé de vivre en tant que personnes. D’un seul esprit, nous saluons et remercions ces enseignants attentionnés.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Le Créateur
Nous tournons maintenant nos pensées vers le Créateur, ou le Grand Esprit, et envoyons nos salutations et nos remerciements pour tous les dons de la Création. Tout ce dont nous avons besoin pour bien vivre est ici, sur cette Terre nourricière. Malgré tout l’amour qui nous entoure encore, nous rassemblons nos esprits et envoyons nos meilleurs vœux de salutations et nos remerciements au Créateur.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Mots de clôture
Nous sommes maintenant arrivés à l’endroit où nos paroles se terminent. De toutes les choses que nous avons nommées, notre intention n’était pas de laisser de côté. Si quelque chose a été oublié, nous laissons à chaque personne le soin d’envoyer ses salutations et ses remerciements à sa manière.
Maintenant nos esprits ne font qu’un.
Commentaires