Article écrit par Éole, suivi de chantier, mars – avril 2024
Nous étions à Kos et on aidait beaucoup beaucoup de réfugiés. Le dernier soir, le 29 février, on a fait une sorte de réunion ou on a dit les meilleurs moments de GLOCAL ROOTS devant une table de 2 mètres de long avec pleins de bonnes choses des chips, du Kos cola, une salade grecque …
Après ça, on a fait les adieux. On est partis dans une voiture juste assez grande pour 4 valises, 4 sacs à dos ,1 guitare, et des sacs de nourriture et on est allé dans le BLUE STAR et là on est resté 2 heures à lire, à regarder des vidéos, à 22h30, on est arrivé à Leros.
Le monsieur qui nous a loué la maison est venu nous chercher au ponton, il nous a amené à la maison, il nous l’a montré et on s’est recouché. Le lendemain, on a retrouvé ZOU ZOU, on a revu nos copains Alain et Valérie et on a commencé tout le bricolage.
Lundi 4 mars 2024, on a troué la coque en enlevant du bois pourris à la disqueuse et à la Dremel, on va s’en rappeler ! Hier on a changé l’arrivée de gaz sous la grêle.
Mercredi 6 mars, on a fait les vérifications avec maman de la bôme, du pied de mat d’artimon et de grand voile (GV), du guindeau et des chandeliers intérieurs et extérieurs. On a enlevé le faux plafond pour mieux les voir.
Hier, on a récupéré le bois pour les trous dans la coque et on avance très bien. Avec Maman on a fait des toiles anti rouli. Et avec papa, on a regardé pour mettre les batteries en sécurité et voilà pour jeudi 7 mars.
Dimanche 10 mars, papa a commencé à reboucher la coque. Vu qu’on avait un peu abimé l’hélice, on l’a amené à un réparateur et on ne savait pas bien s‘il pouvait nous la réparer. Il nous l’a réparée, juste après on l’a poncée comme des malades.
Lundi 18 et mardi 19 mars, on a poncé tous les vernis.
Mercredi 20, on a levé un peu le portique arrière parce qu’il y avait des infiltrations. Papa a beaucoup poncé et moi un peu.
Mardi 26 mars, maman a peint à la primaire époxy et enlevé les scotchs et même avec les scotchs ça ne faisait pas droit et sa collait de partout !
Mercredi 27 mars, maman a mis de l’antidérapant. On a remis le balcon arrière en le serrant très fort. Papa a fait les joins de la salle de bains au Sika.
Jeudi 28, on a demandé au menusier de couper le plancher cassé et avec une chute on a fait le milieu. On a fait de la pâte à bois avec de la colle et de la poudre de bois pour boucher les visses.
Maman a poncé quasi tous les vernis. Maman a fait 1ère,2ème, 3ème, 4ème couche de vernis. Avec papa, on a commencé à vernir le plancher de la cuisine avec du satiné. Mais ça ne plaisait pas à papa et maman ! Alors papa a poncé comme un dinge et papa a trouvé un autre vernis.
Vendredi 5 avril, papa a peint la bande blanche entre la ligne de flottaison et l’anti-fouling. Il a aussi commencé l’anti-fouling du safran qui avait mal accroché l’an dernier. On a récupéré le moteur de l’annexe.
Samedi, papa et maman ont fait l’anti-fouling de tout la coque.
Lundi 8 avril à 10h45, on met Zou Maï à l’eau. Début en fanfare, le moteur ne démarre pas. Il y avait de l’air dans le circuit d’arrivée de gasoil.
Jeudi 11, on est parti de la marina le matin pour aller au ponton public. Dans l’après-midi le monsieur de la capote vient. Il installe la nouvelle capote, il la reprend, fait les touches finales. Il revient, il nous la pose et voilà. Ça y est, le bateau est à l’eau.
Samedi 13 avril, on est parts de l’île.
Comments