Rome ville antique, Rome ville mythique !

Première grande destination de notre voyage, à la rencontre des lieux sacrés, Rome nous a comblés ! Comme si cette destination donnait sens à notre périple, après avoir vécu 10 ans à Marseille, porte française de la Méditerranée. On découvre ici ses richesses et celles de notre civilisation.

Mais avant la version des parents, celles des enfants :


Plongée dans l'Histoire
Nous sommes totalement novices en Histoire et n’avons retenu presque aucune date de nos apprentissages de l’école. Mais là, la découverte de cette ville, avec nos enfants, nous touche et nous apporte un nouveau regard sur l’histoire. Éole nous rappelle la légende de la création de Rome où Remus et Romulus, 2 frères, se seraient partagés à l’époque cette colline qui deviendra Rome. Nous découvrons lors de la visite des Thermes de Caracalles l’art de vivre des Romains où les bains publics avaient une place centrale pour échanger, faire du sport, prendre soin de soi. L’architecture y est complexe et spectaculaire, d’une ingéniosité et d’une sobriété dont nous devrions certainement nous inspirer. A noter cependant que cette civilisation fonctionne grâce à l’esclavagisme, la domination, la violence et un rapport très hiérarchisé et paternaliste !


On s’émerveille de la beauté des mosaïques, des techniques de construction, de l’art de philosopher, de prendre soin, de tout ce qui était déjà mis en place il y a plus de 2000 ans. Et on observe également les grands paradoxes qu’on retrouve en chacun de nous et à l’échelle d’une société : la loi des polarités !

Vie de ponton
Nous alternons les visites historiques et lieux sacrés avec la vie de ponton. Nous sommes basés à Ostia dans le Porto turistico di Roma où nous faisons escale pour la première fois dans un port depuis notre départ.
Nous sommes amicalement accueillis pour les marineros ainsi que Suzana et Pieta qui habitent sur un voilier de plus de 20 mètres et ont passé l’hiver à Ostia. A peine avoir mis les pieds à terre, elles nous partagent les bons plans de la marina et sont d’une extrême générosité. Elles invitent les enfants à bord, jouent au foot avec eux et nous amènent même jusqu’à Rome en voiture.
Nous prendrons nos marques dans « Le café des travailleurs », au pied de notre ponton où le temps du séjour nous viendrons y déguster cafés et paticerias chaque matin !
On se déplace en vélo à Ostia et trottinettes pour les enfants. Ces dernières s'avèrent être une très bonne option pour que les longues journées de visite de Rome soient faciles avec les enfants !

Épicentre du christianisme
Après avoir découvert le Musée du Vatican, où nous en avons pris pleins les yeux, sorte de Louvre qui retrace les arts de l’Égypte à la Renaissance, nous restons sur notre faim car nous n’avons pas senti le caractère religieux ou sacré du Vatican. Seule la chapelle Sixtine nous fait pénétrer dans cet univers, illuminée des sublimes fresques que Michel-Ange avait réalisées à la demande du Pape Jules II en pleine Renaissance.



Le hasard fera que Suzana nous dépose à deux pas de la Place Saint Pierre pour l’Angélus, messe dominicale donnée dans la Basilique Saint Pierre. Puissant !

Quand la Vie nous rappelle
Nous pensions larguer les amarres le 20 juin et malheureusement la maman de Vincent nous appelle le 19 : son compagnon Alain est décédé subitement. Nous retournons une semaine en France pour être au plus proche et accompagner ce passage. Pas beaucoup de mots à ajouter, nous faisons de notre mieux pour être présents, aider et soutenir dans cette épreuve.


Grosse frayeur à notre retour
En arrivant sur les pontons d'Ostia, nous observons avec surprise la ligne de flottaison anormalement basse de Zou Maï. Et pour cause : notre navire était en train de couler à petite dose ! Nous trouvons les cales remplies d'eau, les planchers commençant à flotter.
Branle-bas de combat : il nous faudra presque une heure pour enlever la majeure partie de l'eau avec nos pompes de cales. Une fois les enfants couchés, nous nous y remettons pour terminer d'aspirer et nettoyer les cales. A 2h du matin, nous avons terminé. Un filtre à eau de mer sous la ligne de flottaison avait rompu et nous avions mis de fermer les vannes avant de partir. Nous apprenons et apprendrons encore à avoir les bons réflexes !
Note pour plus tard : revoir la nécessité d'avoir des filtres sous la ligne de flottaison (nous avons supprimé celui-ci) ou en mettre des robustes, et fermer les vannes avant de laisser seul le bateau (reste à se fixer à partir de quelle durée le fait-on)



Comments