Sanctuaire de Monserrato

Une vierge au secours des marins

Sur notre chemin des sites sacrés,  s'est trouvé le Sanctuaire de la Madonna di Monserrato.

(Texte issu du dépliant explicatif se trouvant à l'intérieur du Sanctuaire).
En 1606, José Pons y León des ducs d’Arcos, gouverneur espagnol de Naples et premier gouverneur de la place de Lungone, surnommé par le peuple “Longone” en raison de sa grande taille et da maigreur, naviguait le long de la côte Tyrrhénienne au-delà de l’Argentario, lorsqu’il se retrouva pris dans une soudaine tempête de sirocco. La mer était déchainée et la navigation dangereuse.
Le gouverneur invoca le secours de “Nuestra Señora di Montesérrat” (la Vierge de Monserrat) à qui il était dévoué, comme du reste tous les espagnols. Le navire pénétra sain et sauf dans les eaux du Golfe de Porto Longone. En gage de remerciement, Don José fit construire un sanctuaire qu’il dédia à la Madonna de Monserrato en souvenir de l’homonyme sanctuaire existent en Catalogne, près de Barcelone.

Au XVIIè et XVIIIè siècle, le sanctuaire était très célèbre en tant que lieu de pèlerinage. Quatre ou cinq ermites résidaient ans le couvent près de l’église. Le gouverneur Don Diego d’Alarçon, préoccupé par le manque d’assistance religieuse fournies aux militaires, demanda à Philippe V en 1722 de lui envoyer quelques moines. Le Roi ordonna que les Pères de l’ordre Ambrosien de S. Pietro di Alcantra qui logeaient à Monserrato soient logés à l’intérieur de l’hopital de Longone. Lorsque Saint Paul de la Croix s’installa sur le Mont Argentario en 1729, il fit de nombreux voyages à l’Elbe et souhaita y faire construire un couvent pour l’ordre auquel il appartenait (celui des Passionistes). Ainsi, en 1735, il adressa sa requête au gouverneur afin de pouvoir s’installer à Monserrato. Cependant les Augustins et les autres ecclésiastiques donnèrent un avis défavorable. Les Passionistes firent une autre tentative à la fin du siècle. L’évêque de Massa demanda leur avis aux ecclésiastiques de Porto Longone qui, encore une fois, refusèrent pour deux raisons :
1) le village était pauvre manquait de ressources financières si bien que l’aumône lors de la messe risquait d’être peu abondante.
2) Il n’y avait aucune raison pour que l’aumônier et les deux ermites soient chassés du sanctuaire.

Chaque année, le 8 septembre , les habitants de Porto Azzurro célèbrent la fête de la Madonna di Monserrato.

Vincent

Comments